à propos
Les mots dans le sang…Une histoire de famille
Mon grand-père, lui, amoureux de voyages et d’aventures, parcourt l’Encyclopédie le soir, car cela permet de « mieux comprendre les mots et de mieux se servir de sa tête ».
Bonjour! Je suis Clémentine Audouit, fondatrice de l’entreprise Le Papyrus Bleu. Je suis née d’une mère professeure de français et d’un père professeur de français et d’arts plastiques. J’ai grandi entourée de livres ouverts, de cahiers griffonnés et de stylos éparpillés…
Alors qu’à la maison, les parents discutent d’Émile Zola et de Picasso, mon grand-père, lui, amoureux de voyages et d’aventures, parcourt l’Encyclopédie le soir, car cela permet de « mieux comprendre les mots et de mieux se servir de sa tête ».
Ma famille me révèle ainsi que l’écriture et la lecture sont les moyens les plus rapides de parcourir le(s) monde(s), de découvrir des lieux et des époques et d’être ému par des inconnus.
Très jeune et déjà touchée par cette passion pour la littérature, je lis des romans d’aventures, de la science-fiction, mais dévore aussi toutes sortes de récits historiques.
Curieuse de tout, j’aime comprendre la langue française, découvrir le sens des mots, jouer de leurs subtilités pour donner vie à des histoires variées.
Encore écolière, je participe d’ailleurs à plusieurs concours littéraires (concours national de la Résistance et de la Déportation, concours d’écriture de nouvelles, etc.), avant d’obtenir un baccalauréat littéraire avec mention en 2007.
Une formation solide et une plume aguerrie
Après des études supérieures en histoire de l’art et en archéologie, je soutiens ma thèse de doctorat en égyptologie en 2017 à l’université Paul-Valéry (Montpellier). Mon parcours universitaire me permet d’acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite de travaux de recherches.
Je deviens donc égyptologue et suis membre associée au laboratoire de recherches «Archéologie des Sociétés Méditerranéennes » (UMR5140).
Je suis l’auteure de nombreux articles scientifiques ainsi que d’une monographie en cours de publication (Academia & LinkedIn). D’autres ouvrages sont à venir…. Je sais ainsi comment produire un contenu de qualité, transmettre des idées tout en respectant le style et les normes du monde académique.
Gagnant en professionnalisme, je commence à corriger les textes de certains de mes amis ou collègues et je coédite même un recueil d’articles scientifiques (à paraître). Un second projet éditorial est sur le point de se concrétiser. Ces premières relectures pour autrui me permettent de rapprocher mes deux univers favoris : l’écriture et la recherche.
Un confinement,
une pile de livres
et une reconversion
professionnelle
Pour la première fois, je m’imagine en train de corriger mes ouvrages préférés.
En 2020, la pandémie de Covid-19 pousse le gouvernement à confiner la population à domicile et à fermer universités et bibliothèques, ralentissant alors de façon drastique les travaux des chercheurs.
Isolée à la maison, quoi de mieux qu’une pile de romans pour s’évader ? Lors de mes lectures, je me surprends à traquer les fautes d’orthographe oubliées, à commenter le style et la trame des ouvrages (« Je n’aurais pas écrit cela comme ça », « Cette description manque de détails… »).
Pour la première fois, je m’imagine en train de corriger mes ouvrages préférés.
Résolue à diversifier mes activités, je me lance en 2020 dans une première collaboration avec la société Ubiqus© qui me forme et me confie de nombreuses missions en tant que rédactrice de comptes rendus.
En 2021, je suis la formation de lectrice-correctrice proposée par le CEC (Centre d’écriture et de communication, Paris) et dispensée par Jean-Pierre Colignon, ex-chef correcteur du journal Le Monde et Jacques Decourt de l’ESJ de Lille.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’effectue un stage de perfectionnement au sein de la maison d’édition Le Papillon Rouge.
Dernières actualités
J’aime remettre continuellement en question mes acquis et je m’inscris régulièrement à des MOOC dédiés à l’écriture ou à la littérature (tels que Renforcer ses compétences orthographiques proposé par l’université de Caen ou encore Il était une fois la littérature jeunesse crée par l’université de Liège). Je me prépare également à passer le certificat Voltaire.
Depuis 2022, je suis membre de l’Association des correcteurs de langue française (ACLF) qui rassemble des professionnels travaillant pour l’édition, la presse, la communication ou encore l’audiovisuel.
L’entreprise Le Papyrus Bleu a été fondée le 2 novembre 2020.
Son nom s’inspire des anciens manuscrits égyptiens et de la couleur de la Méditerranée. C’est aussi un clin d’œil au cinquième album des Aventures de Tintin : Le Lotus bleu.
En effet, je partage une passion pour la célèbre bande dessinée à la fois avec mon père et avec mon compagnon.
« Parce que les mots comptent… Parce que les mots restent », D. Kennedy